Au programme :
The L Word et la bière
La bière est loin d’être le sujet principal de la série The L Word et de son reboot Generation Q. Elle est pourtant un personnage secondaire discret mais bien présent. Dans le show original, Showtime s’amuse à mettre la Dos Equis à l’honneur. On voit ainsi de nombreuses fois apparaître aux lèvres des personnages principaux la marque aux deux « X ». Avec l’arrivée de GenQ en 2019, la marque mexicaine disparaît. Certains vont même jusqu’à trouver une symbolique toute trouvée puisque deux chromosomes X (dos Equis signifiant 2 X en espagnol) sont la paire de chromosomes du genre féminin. Trop normatif/binaire pour la nouvelle génération ? Peut-être.
Le goût de Shane, Bette et les autres pour la bière n’a cependant pas disparu. D’ailleurs, les bouteilles vertes défilent à l’écran. Par packs entiers. De quoi imaginer que le placement de produit entre Showtime et XX a été remplacé par un deal avec Heineken. Dans l’épisode 5 de la saison 2 du reboot (« Lobsters, too »), on voit pourtant Shane boire de la Tecate. Un argument en faveur du non-placement de produit d’Heineken dans d’autres épisodes au profit d’une simple coïncidence ? Ne soyons pas naïfs. Si la Tecate n’est brassée qu’au Mexique, elle n’en reste pas moins la propriété… d’Heineken. CQFD.
En 2017, Tecate nomme Esther Garcia vice-présidente de la marque. Une femme donc, à la tête d’une marque réputée virile et, osons-le, souvent machiste. Son objectif ? Doubler l’activité de Tecate d’ici à 2020, notamment en ciblant davantage les femmes. On ne sait pas si elle a atteint ses objectifs, mais un placement de produit dans The L Word est sans doute un bon moyen de féminiser la marque.
Biérification : The L Word (série originale)
Vous rêvez de boire une bière à l’effigie de votre personnage préféré ? Point d’Orge a fantasmé quelques recettes de bières pour coller au caractère des personnages récurrents. De notre côté, on aurait bien envie de déguster quelques-unes de ces bières The L Word…
Shane McCutcheon (Kate Moennig)
- Style : WILD ALE
- Brassage : Ajout de lactose, levures indigènes
- Caractéristiques : Brune animale, assemblage
Cette Wild Ale est une belle brune que tout le monde s’arrache. Si on l’observe sans trop d’attention, elle sent bon le levain et les houblons herbacés avec, bien sûr, quelques épices. En coup d’un soir, elle s’avère encore plus intéressante que prévu, quasiment animale. À passer trop de temps ensemble au comptoir, il faudra par contre avoir l’estomac bien accroché. Entre le lactose et les levures indigènes, elle pourrait bien donner quelques hauts le cœur.
Bette Porter (Jennifer Beals)
- PORTER
- Élevée en fût de rhum
- Sombre, puissante en bouche avec des notes de céréales grillées et de café
Comme Bette, cette Porter (OK, elle était facile) impressionne au premier coup d’oeil, effraie parfois. Sa densité est forcément épatante, mais attention à ne pas la laisser trop longtemps à l’air libre, elle risquerait bien de vous faire des infidélités.
Alice Pieszecki (Leisha Hailey)
- MILKSHAKE IPA
- Ajout de lactose et de purée de fruits de la passion
- Dorée, fruitée avec un corps onctueux et des flaveurs fruitées
Comme notre Alice nationale, cette Milkshake IPA revêt des couleurs pop acidulées troublées par un voile laiteux. Est-ce réellement un sens inné du style ou une faute de goût ? Personne n’en est sûr. Toujours est-il qu’après l’avoir essayée, on ne peut plus s’en passer. Quant aux fruits de la passion, on ne vous fera pas l’affront d’expliquer la référence.
Tina Kennard (Laurel Holloman)
- MÜNCHNER HELLES
- Équilibre de malt et de houblons
- Blonde peu alcoolisée et à fermentation basse
Tina est sans aucun doute notre Helles nationale. Agréable et facile à vivre, elle est toujours de bonne compagnie et on peut se risquer à abuser de sa douceur. Dommage qu’elle manque parfois un peu de caractère, cela pourrait donner envie d’aller voir ailleurs pour les grandes occasions.
Dana Fairbanks (Erin Daniels)
- FARO
- Lambic
- Blonde dorée avec une acidité largement balancée par son côté sucré et fruité
Une bière belge pour Dana Fairbanks ? Oui, mais plus précisément une bière acidulée et fruitée à fermentation spontanée. Comme un lambic, Dana s’inspire de son environnement direct pour avancer dans la vie et se construire en tant que personnalité qui s’assume. Du corps mince et des arômes timides des débuts, on se dirige petit à petit vers un caractère bien marqué. Tant et si bien qu’elle s’en va bien plus vite que prévu !
Jenny Schecter (Mia Kirchner)
- BIÈRE AUX PLANTES
- Ajout de plantes locales séchées
- Dominante herbacée avec un mélange de différents houblons
La bière aux plantes, déjà, ce n’est pas pour tout le monde (à part si c’est de la bière au génépi, bien sûr, Yaute représente). Le problème avec la Jenny, c’est que la plante locale la plus célèbre sous le ciel de Californie a cinq feuilles. Et pas que du CBD est passé par là ! Ajoutez un panaché de houblons plus ou moins bien équilibré et vous voilà avec autant de raisons de rester sur une fin amère.
Max Sweeney (Daniela Sea)
- CERVOISE
- Absence de houblon, infusion d’achillée millefeuille
- Dominée par l’acidité, sans amertume
Sous prétexte qu’elle est un peu à part (elle ne contient pas de houblon), la cervoise se voit bouder de la plupart des amateurs de bière qui ne la prennent pas au sérieux. Pourtant, sa complexité est intéressante et mériterait que l’on s’intéresse un peu plus à son sort. Mais bon, rappelez-vous, on est dans The L Word…
Helena Peabody (Rachel Shelley)
- BIÈRE BRUT
- Utilisation de levure de Champagne
- Légèrement épicée et pleine d’arômes fermentaires
De loin, on ne pense pas à une bière. Il faut dire que la Brut se boit volontiers dans une flûte à Champagne. Pourtant, il s’agit bien d’une bière, de fermentation haute qui plus est ! Très pétillante, proche du Champagne, l’acidité en moins, cette bière de luxe utilise une méthode de fermentation et de maturation unique, en faisant un choix haut de gamme.
Tasha Williams (Rose Rollins)
- SAISON
- Malt torréfié
- Épicée et fruitée à la fois
Patriote, la Saison tire son amertume dans des houblons locaux qui ancrent profondément ses racines dans son terroir. Attachante bien qu’un brin entêtante et donc parfois déconcertante, on aimerait bien la voir davantage afin de se faire une réelle opinion. Malheureusement, elle ne dure… qu’une saison.
Kit Porter (Pam Grier)
- MILK STOUT
- Ajout de lactose
- Brune épicée mais crémeuse
Ah Kit, on aimerait que ce soit notre grande sœur à tous, non ? Rassurante avec ses arômes de noisettes et de confiture de fruits noirs, cette Milk Stout adoucit son caractère épicé derrière une crémosité irrésistiblement douce.
Une brasserie du nom de Corridor Brewery and Provisions (Chicago, Illinois), a brassé une bière the L Word en été 2020. Rien d’affolant, ce n’était qu’une lager. Mais tout de même. Alors, talking, laughing, living, lager?
Biérification : The L Word Generation Q
Si vous n’avez pas encore vu The L Word Generation Q et comptez regarder la série, il est encore temps de vous arrêter. Au-delà de cette ligne, spoiler assuré !
Gigi Ghorbani (Sepideh Moafi)
- BARLEY WINE
- Élevage en barrique
- Ambrée, corps plein et dominante boisée avec des notes de caramel
Pourquoi un vin d’orge ? Tout simplement parce que, parmi la foultitude de bières, le vin d’orge est unique. Puissant (10-12% Vol.), à mi-chemin entre la bière et le vin, il intrigue instantanément et enivre à la première gorgée. De la à penser que la note finale pourrait être amère, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas.
Dani Nuñez – Arienne Mandi
- STOUT
- Fermentation haute
- Brune de caractère aux arômes de café et d’épices
C’est toujours le même débat, mais au fait, c’est quoi la différence entre une (Bette) Porter et une Stout ? Et bien, à première vue, pas grand chose. Celle-ci est un peu plus jeune que notre Porter nationale (élevée en barrique, rappelons-le. Oui, nous parlons toujours de bière), mais quel caractère ! Un bon malt rôti, cela fait toujours de l’effet.
Sophie Suarez (Rosanny Zayas)
- DUNKEL
- Malts rôtis
- Ambrée, notes de caramel, finale douce
Sophie est un personnage difficile à cerner. Comme la Dunkel, elle a du caractère tout en étant facile d’accès. Et elle a du talent, si bien que malgré son jeune âge on n’hésite pas à lui confier un show (ou un repas, c’est selon) en solo. Ayant à cœur de laisser plus de place aux autres qu’à elle-même, elle a pourtant parfois du mal à s’imposer. Un peu timide sur les intentions, peut-être ?
Sarah Finley (Jacqueline Toboni)
- BIÈRE DE PUNK
- 12% Vol, vendue en canette d’un litre
- Forte, forte et re-forte
Derrière sa capacité évidente à se noyer dans l’ivresse, la bière de Punk cache bien souvent un mal-être profond et difficile à apprivoiser. Quand on touche le fond, le premier réflexe est de faire croire aux autres qu’on a toujours la tête hors de l’eau. Quitte à se retrouver seul-e.
Tess Van De Berg (Jamie Clayton)
- EISBOCK
- Se garde au froid
- Brune dense et liquoreuse avec une pointe herbacée
Tess est à coup sûr une Eisbock. Forte en alcool comme en goût, elle a un passé pas toujours clair. On ajoute à cela une certaine froideur apparente qui peut déstabiliser, mais aussi charmer. Alors, bière de garde ou pas ? Seul l’avenir nous le dira.
Micah Lee (Leo Sheng)
- NEIPA
- Houblonnage à froid
- Jaune orangée, trouble et très fruitée
Micah ne pouvait être qu’une New England IPA. Comme elle, il est souvent bien troublé, mais c’est une bonne chose (il faut se remettre en question pour devenir une meilleure version de nous-même). Force de médiation, comme son personnage associé, la NEIPA réconcilie bien souvent les anti-IPA qui se sentent agressés par l’amertume et les anti-Sour qui leur trouvent trop d’acidité. Bref, une bière bien sympa !
Maribel Suarez (Jillian Mercado)
- GOSE
- Ajout de sel et de coriandre
- Salée et rafraichissante, pétillance marquée
Maribel est unique en son genre. Comme elle, la Gose ne ressemble à aucune autre et assume ses différences. Pleine de pétillance, elle sait exactement où elle veut en venir et n’hésite jamais à mettre son grain de sel dans une conversation.
CarRie (Rosie O’Donnell)
- FARMHOUSE ALE
- Fermentation spontanée
- Dominance maltée avec pas mal d’acidité
Attachée à son terroir, cette Farmhouse Ale est une bière rustique de couleur dorée et à la mousse dense. En prenant le temps de l’apprivoiser, on découvre pourtant une bière plus raffinée qu’on ne pourrait le penser, avec une grande intelligence dans l’équilibre des goûts. Arrêtons de nous fier aux apparences, elle mérite qu’on lui donne sa chance !
Angie Porter-Kennard (Jordan Hull)
- BIÈRE SANS ALCOOL
- IPA sans alcool
- Arômes floraux et légère amertume
Angie est mineure, rappelons-le. Sa biérification ne peut donc être qu’une bière non-alcoolisée, mais pas dénuée de caractère pour autant. La jeune femme sait ce qu’elle veut et fait preuve d’une maturité que pas mal de ses ainées n’ont pas. Elles pourraient, au moins de temps à autre, en prendre de la graine !
Alors, vous reprendrez bien une petite bière The L Word ?