Bière Sea Shepherd (Hazy Shark IPA) : buvons responsable !

Rincez les verres, invitez vos potes, il est temps de rêver d’un monde meilleur une bière à la main. Sauf que, pour une fois, cela pourrait avoir un réel impact !

“Si les océans meurent, nous mourrons”. Méfions-nous des apparences, cette phrase du capitaine Paul Watson n’est pas une provocation. Pourtant, nous continuons de l’ignorer. Avec la Hazy Shark IPA, la brasserie Tall Poppy crée la seconde bière Sea Shepherd et contribue humblement à attirer un peu d’attention sur la folie dévastatrice qui anime l’espère humaine. L’occasion de parler de Sea Shepherd et de ses combats, une bonne IPA à la main ! 

Sea Shepherd Hazy Shark : une bière peut-elle sauver les requins ? 

Une chanson ne peut pas sauver le monde et, c’est tout aussi triste, mais une bière non plus. N’empêche que 73 millions de requins meurent chaque année pour leurs ailerons, qui finissent dans des soupes en Asie. Une grosse partie de ces ailerons est exportée par l’Europe vers ces pays. Dans le cadre de la campagne #StopFinningEU, la brasserie belge Tall Poppy Brewing a brassé une IPA dont les profits sont reversés à la célèbre organisation au drapeau pirate. 

Le but de la bière Sea Shepherd n’est bien sûr pas de vendre du jus de houblon. Non, la Hazy Shark est une bière avec une mission : attirer l’attention sur la pêche au requin et leur massacre, qui plus est pour une si petite partie de leur corps. Le but ? Mettre fin à l’exportation et au transit des ailerons par l’Europe. 

Est-ce que boire une bière peut sauver les requins ? Non. Chaque petit geste compte néanmoins et chaque bouteille représente une aide directe à Sea Shepherd dans ses actions quotidiennes, en plus d’attirer l’attention sur la cause. Via leurs réseaux, mais aussi autour de nous toutes et tous qui affichons chez nous, buvons et parlons de la Hazy Shark. 

Qu’est-ce que la bière Sea Shepherd Hazy Shark ? 

Bouteille de bière Sea Shepherd Hazy IPA par Tall Poppy Brewing

La Sea Shepherd Hazy Shark est la deuxième bière estampillée Sea Shepherd, après la Pale Whale sortie un an plus tôt à l’occasion des 10 ans de Sea Shepherd Belgique. D’ailleurs les gars, la cause est noble, mais vous n’avez pas la primeur du jeu de mot : la micro-brasserie de Tadoussac (Québec) brasse depuis belle lurette une Pale (Wh)Ale de soif fort sympathique, brassée avec du malt d’orge québécois et des flocons de blé. Mais revenons-en à nos bergers. 

La Hazy Shark est donc une IPA brassée en Belgique par Tall Poppy Brewing Company, une brasserie située à Edegem, au sud d’Anvers, dans une région flamande. Petite par la taille, Tall Poppy est grande par les idées. C’est d’ailleurs à son initiative qu’était née la Pale Whale et que nous pouvons boire la Hazy Shark en 2022. Bref, la Hazy Shark est une IPA blonde aux notes tropicales grâce à l’utilisation de houblon Citra et Amarillo. Elle tire à 6% ABV et affiche 45 IBU. 

Notamment grâce à la vente de la Hazy Shark, Sea Shepherd a pu faire une donation de 5’000€ (28,8% de la campagne) au profit d’une initiative populaire dont le but est de forcer l’Union européenne à mettre un terme au commerce des ailerons sur son territoire, en incluant l’importation, l’exportation et le transit des nageoires qui ne sont pas naturellement attachées au corps de l’animal. Cela fait de Sea Shepherd le deuxième plus gros soutien de l’initiative, derrière l’association Sharkproject International. Les deux associations sont par ailleurs à l’origine de l’initiative. 

Le saviez-vous ?

Toujours engagée, la micro-brasserie alsacienne La Narcose a brassé une Gose aux algues qui leur a permis d’envoyer un joli chèque de 2’600€ à Sea Shepherd lors du Salon international de la plongée sous-marine en 2022. 

Où en est l’initiative populaire ? 

La sortie de la Hazy Shark correspond à l’implication de Sea Shepherd dans la campagne “Stop finning – Stop the trade” (“Stop à la pêche des ailerons – Stop au commerce”), une initiative citoyenne européenne dont le but était, notamment, de faire pression sur l’Union européenne en réunissant au moins un million de signatures avant le 31 janvier 2022. Bonne nouvelle, le but a assez largement été atteint (la pétition a reçu, dans les temps, 1’202’122 signatures). Cela signifie que la Commission européenne, qui gère les politiques de l’UE et les financements européens, est obligée de laisser le comité de citoyens présenter l’initiative au Parlement européen

Au moment de poster cet article (automne 2022), la vérification de l’initiative est encore en cours et on ne sait donc pas encore si la Commission européenne décidera d’adopter la proposition et de procéder à un amendement législatif en ce sens, ou au contraire de rejeter l’initiative. Auquel cas elle devra justifier son choix. 

À propos de Sea Shepherd

Logo Sea Shepherd sur patch noir

La Sea Shepherd Conservation Society est née en 1977 à l’initiative du Capitaine Paul Watson (l’année de la naissance du Punk, il n’y a pas de hasard). Le militant écologiste canadien n’en est alors pas à son coup d’essai puisqu’il est l’un des cofondateurs d’une autre ONG de protection de l’environnement bien connue : Greenpeace. Sans rentrer dans les détails d’une histoire complexe, il trouve Greenpeace trop sur la réserve. Jouer selon les règles, c’est bien, mais face à des adversaires qui n’ont que faire du Droit international, à quoi bon ? Couler un baleinier n’est-il pas plus efficace contre des harponneurs de baleines que de longs procès qui n’aboutissent de toute façon que rarement ? 

Depuis, Sea Shepherd a fait de la désobéissance civile une règle d’or, toujours au service de l’océan et, quoi que les rumeurs disent, sans jamais blesser personne au cours de ses actions. Au total, c’est une dizaine de navires (bientôt un de plus, merci ZEvent !) et plusieurs milliers de bénévoles qui sillonnent les mers du globe pour défendre la vie marine et protéger l’habitat marin

Précision utile : manger moins de poisson est plus efficace que de boire de la bière Sea Sheperd pour protéger les océans. La bonne nouvelle est qu’on peut combiner les deux ! 

Pour soutenir Sea Sheperd France

Attention, les dons à Sea Shepherd Global comptent comme un don hors EU et ne sont donc pas déductibles des impôts, contrairement à ceux à votre antenne locale. Sans compter que Lamya Essemlali et toute l’équipe de militants français se sortent autrement plus les doigts que global, surtout en ce moment. Mais ceci est un autre sujet. 

À propos de Tall Poppy Brewing Company (Belgique)

Tall Poppy Brewing est une micro-brasserie belge dont le slogan est “Beer besides the obvious”, comprenez que ces brasseurs-là n’aiment pas aller dans la facilité. Leur truc serait plutôt de s’inspirer de la tradition brassicole belge, de s’en inspirer, puis d’aller voir ailleurs. À découvrir donc afin de pouvoir se faire sa propre idée ! Pour en savoir plus sur les bières de Tall Poppy Brewing Company.

Articles similaires

Canette de bière Milkshake IPA - Étiquette avec Alice (The L Word)

Si les personnages de The L Word étaient des bières [Generation Q]

Et si les personnages de The L Word (incluant Generation Q) étaient des bières ? Découvrez le style associé à Shane, Alice, Bette, Gigi ou Tess.

Verre de bière blanche débordant à côté d'une bouteille d'Andechs

Bien servir une bière : 3 étapes faciles pour ne plus avoir l’air c**

Un verre de mousse, c’est la honte. Une bière plate, c’est un crime. D’autant que gérer la mousse et donc bien servir une bière est simplissime. On vous explique.

Photo of author

Laura

Laura est créatrice de contenu SEO freelance. Elle est aussi et surtout la créatrice de Point d’Orge. Passionnée de rock, de voyages et de culture, elle est aussi à l’aise seule derrière un clavier d’ordinateur qu’une bière à la main à débattre du meilleur pain au chocolat de Paris ou de l’IPA canadienne la plus fruitée.