Au programme :
Recette facile de gaufres liégeoises
Ingrédients (pour 12 gaufres)
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 20 g de levure fraîche
- 60 g de cassonade
- 2 oeufs
- 200 mL de lait (à température ambiante)
- 1 pincée de cannelle
- 200 g de beurre
Temps
- Réalisation : 15 minutes
- Repos : 2h (ou plus)
- Cuisson : 5 minutes au moule à gaufre
Recette de gaufres de Liège étape par étape
Étape 1 : Pétrissage
Mettre tous les ingrédients sauf le lait et le beurre dans le bol du robot puis pétrir à vitesse basse en ajoutant le lait petit à petit.
Une fois que la pâte est lisse, ajouter le beurre par petits bouts.
Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le beurre soit incorporé et que la pâte se détache des parois du bol.
Conseil
Si la levure est congelée, faites tiédir le lait et placez la levure dedans en mélangeant bien. D’ailleurs, le type de farine est au choix (ajustez la quantité de lait selon le taux d’absorption). En général, j’aime bien mélanger, avec environ 20% de farine complète.
Étape 2 : Repos
Laisser reposer la pâte à gaufres au moins 2 heures (ou jusqu’à ce qu’elle double de volume).
Conseil
Il est également possible de laisser la pâte reposer toute la nuit au frigo. Dans ce cas, pas besoin de la laisser doubler avant, la levure continue de travailler au frigo et la pâte va de toute façon gagner en volume.
Étape 3 : Cuisson
Couper la pâte en portions individuelles puis la rouler grossièrement en boule.
Cuire tel quel (et ajouter une garniture après cuisson) ou rouler la pâte dans un mélange de sucre perlé et de cannelle (mes préférées) ou autre avant de la mettre dans le moule à gaufre bien chaud (utiliser le moule pour écraser la boule et former la gaufre de Liège).
Étaler ce que l’on veut, dans la quantité que l’on veut sur sa gaufre. Chacun fait ce qui lui plait !
Conseil
Préparez plus de pâte à gaufres et congelez des boules en portions individuelles. Avec un peu de papier cuisson entre deux, elles ne collent pas et il suffit de sortir la pâte quelques minutes à l’avance pour pouvoir la passer au moule à gaufres. Le top pour un petit déj’ express ou un goûter gourmand !
Gaufre de Liège ou Gaufre de Bruxelles : différence
Laissons le chauvinisme de la pâtisserie française de côté, les gaufres sont belges. Pas une fois, d’ailleurs, mais plutôt deux fois puisque les gaufres de Liège et les gaufres de Bruxelles se taillent le bout de gras (de beurre dans leur cas) pour savoir laquelle est la meilleure.
Au risque de fâcher du monde, avouons le tout de go : ça dépend des goûts ! Après, et pour mettre fin au suspense intenable qui plane sur ce blog, le titre de cet article devrait vous mettre sur la voie des préférences de Point d’Orge. Fin de la parenthèse.
Donc, pour enfin faire honneur au titre de ce paragraphe et parler des différences entre les deux villes, précisons qu’elles sont différentes sur tous les points ou presque: origine, texture, recette, forme, goût…et même gaufrier !
Pour faire simple, la gaufre de Bruxelles est molle et rectangulaire. C’est celle qu’on trouve dans les fêtes foraines ou dans la plupart des cabanes à frites de nos campagnes françaises. Elle se fait sur la base d’une pâte liquide et le résultat est une gaufre légère avec des grands trous faciles à garnir de fruits, de glace, de chantilly ou de chocolat. Voire de mets salés.
La gaufre de Liège quant à elle est ronde ou ovale, avec des bords irréguliers. Elle se fait sur une pâte beaucoup plus dure (le pâton), qui la rend épaisse et moelleuse. Traditionnellement, le pâton est roulé dans du sucre perlé (ou sucre en grains) qui caramélise pendant la cuisson et ajoutent du croustillant. La gaufre se mange ensuite nature ou aromatisée à la vanille ou à la cannelle.
Maintenant que vous savez tout, je vous laisse jouer aux jeux des erreurs avec Angèle !
Articles similaires
Recette : baguettes tradition (100% levain)
Du levain maison, une croûte qui croustille et une mie bien moelleuse et alvéolée : c’est la baguette tradition, ou tradi pour les intimes. Voici notre recette.
Kopain : que vaut la boulangerie de Christophe Michalak ?
Christophe Michalak a ouvert Kopain, sa première boulangerie, en 2021. Du pain aux fruits à la brioche feuilletée, Point d’Orge vous emmène à Paris pour tester certaines créations !
L’Allégorie Strasbourg : la meilleure boulangerie du Grand-Est
Des pains au levain naturel, une farine bio 100% française, des petits pains qui font saliver et des gâteaux esthétiquement impeccables : bienvenue à l’Allégorie Strasbourg. Venez, on vous emmène !