Recette de bagels rapide au four (bagel de Jérusalem vegan)

Ça vous tente une recette de bagels moelleux, faciles à garnir et prêts en un temps record ? En plus vegan et qui ne demandent pas de double cuisson ? Nous, oui !

Les puristes vont crier au scandale, mais ce n’est pas grave. Les bagels de manière générale sont hyper bons et pratiques pour faire des sandwichs, le petit déjeuner, en remplacement du pain… Le problème est qu’il faut les cuire en deux fois : les pocher dans l’eau bouillante, puis les cuire au four. Le problème est que des fois (OK, souvent), comme le dit si bien Suzane, “je traîne avec la flemme”. Voici donc ma recette de bagels de Jérusalem de fainéant, méga yummy et sans passage dans l’eau bouillante.

Parce ce que des fois, bon et facile, c’est juste ce qu’il nous faut. 

Recette de bagels

Empilement de 6 bagels ronds garnis de sésame, de sésame noir et d'ail frit (recette de l'article)
Bagels sésame, sésame noir et ail frit (mes préférés)

Ingrédients (pour 8 bagels de Jérusalem)

  • 500g de farine
  • 40g de sucre brun
  • 8g de sel
  • 16g de levure de boulanger
  • 300mL d’eau

Garniture

Traditionnellement, les bagels de Jérusalem sont recouverts de sésame (classique et/ou noir) et de sel de mer. Vous pouvez néanmoins faire ce que vous voulez en ajoutant d’autres céréales ou graines (chia, pavot, cumin, graines de lin, muesli pour le petit dej, tout est possible), du fromage râpé, de l’oignon, des épices ou un mélange de tout ça.

Mes préférés ? Un mélange sésame noir et classique avec de l’ail frit. Ils me ramènent tout droit à Montréal !

Temps

  • Réalisation : 10 minutes pour la pâte, 20 minutes pour le façonnage
  • Repos : 1h +15 minutes après façonnage
  • Cuisson : 13 minutes à four traditionnel à 230°C

Recette de bagels vegan étape par étape

Étape 1 : pâte

  • Mélanger tous les ingrédients à la main ou au pétrin en vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte lisse (au robot, elle doit se décoller des parois). 
  • Laisser reposer la pâte environ une heure, elle doit prendre du volume. 
  • Profiter de ce temps pour faire autre chose et/ou préparer le topping (frire l’ail et le laisser refroidir par exemple). 

Conseil

Vous pouvez ajouter 20 millilitres d’huile d’olive ou autre huile végétale de votre choix et repétrir jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Cela améliore l’hydratation du pâton et évite que la pâte soit trop élastique (on veut un bagel tout fluffy et aérien, pas un frisbee). 

Étape 2 : façonnage

C’est l’étape la plus “longue”, mais aussi la plus fun ! 

  • Séparer la pâte en 8 à l’aide d’un coupe-pâte (ou d’un couteau)
  • Dégazer (faire s’échapper l’air), puis former une boule avec chaque morceau. 
  • Rouler en boudin (un peu comme pour faire des baguettes). 
  • Aplatir une des extrémités, humidifier du bout des doigts avec un peu d’eau froide, placer l’autre extrémité et refermer autour en appuyant un peu pour coller. 
  • Laisser à nouveau reposer 10/15 minutes
  • Plonger brièvement chaque bagel dans de l’eau froide, puis dans la garniture pour bien le recouvrir. 
  • Placer les bagels sur une plaque de cuisson. 

Conseil

Les Jerusalem’s bagels sont traditionnellement de forme allongée (en ovale quoi), les bagels de New-York ou de Montréal sont plutôt ronds. Vous pouvez former les vôtres comme vous le souhaitez. De mon côté, je fais plutôt des ovales pour avoir plus de place pour remplir le “trou” si je vais un petit déjeuner d’inspiration israélienne (je remplis le centre de shakshuka par exemple), sinon je préfère les ronds. Ils sont plus faciles à garnir et à utiliser en sandwich. 

Bagel de Jérusalem garni de Shakshuka et d'un œuf poché (recette de l'article)
Petit déjeuner à l’israélienne – Bagel allongé, shakshuka et oeuf poché

Étape 3 : cuisson

  • Cuire environ 13 minutes (selon votre four) à 230°C. 
  • Déguster tiède.

Conseil

Vous pouvez badigeonner les bagels d’huile d’olive à leur sortie du four, pour amener un peu plus de Méditerranée chez vous. Je ne le fais pas systématiquement, par contre je fais toujours cette recette de bagels pour au moins huit pièces et je congèle ceux que je ne mange pas le jour même. C’est encore meilleur les jours où on ne cuisine pas !

Articles similaires

Trois baguettes tradition au levain près d'une lame de boulanger

Recette : baguettes tradition (100% levain)

Du levain maison, une croûte qui croustille et une mie bien moelleuse et alvéolée : c’est la baguette tradition, ou tradi pour les intimes. Voici notre recette.

2 gaufres de liège avec une tasse de café au lait

Recette : gaufres de liège inratables

Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, voici une recette de gaufres de Liège inratables, avec une belle cuisson caramélisée. À agrémenter selon les envies.

Tarte au citron meringué de la boulangerie l'Allégorie Strasbourg

L’Allégorie Strasbourg : la meilleure boulangerie du Grand-Est

Des pains au levain naturel, une farine bio 100% française, des petits pains qui font saliver et des gâteaux esthétiquement impeccables : bienvenue à l’Allégorie Strasbourg. Venez, on vous emmène !

Photo of author

Laura

Laura est créatrice de contenu SEO freelance. Elle est aussi et surtout la créatrice de Point d’Orge. Passionnée de rock, de voyages et de culture, elle est aussi à l’aise seule derrière un clavier d’ordinateur qu’une bière à la main à débattre du meilleur pain au chocolat de Paris ou de l’IPA canadienne la plus fruitée.