Au programme :
Qu’est-ce qu’une bière de Noël ?
Une bière de Noël est une bière de saison, c’est-à-dire une bière spécialement produite pour un événement particulier. Elle est donc brassée pour Noël, mais il existe aussi des bières d’été, de printemps, de la Saint-Sylvestre ou les célèbres Märzen de l’Oktoberfest.
De manière générale, une bière de Noël est plus forte et plus aromatique qu’un style plus classique. Elle se brasse souvent sur une base de bière blonde, ambrée ou brune, mais il n’y a pas vraiment de règle sur ce point. Elle se différencie par son côté épicé qui rappelle les fêtes de fin d’année et l’hiver avec des notes assez courantes de caramel et de biscuit.
Composition d’une bière de Noël
Il existe des bières de Noël assez différentes, selon la recette et la sensibilité du ou de la brasseur·se. L’objectif numéro un reste néanmoins d’utiliser des ingrédients du moment, la bière de Noël n’étant qu’une bière de saison d’hiver. D’ailleurs, à la base, on la brassait en octobre pour vider les stocks de malt et de houblon qui restaient de la saison précédente. Cachez ces restes que je ne saurais voir, orge et houblons tous frais ont besoin de place ! Et puis tant qu’à faire, ajoutons aux traditionnels eau, houblon, malt et levure une bonne dose d’écorces d’orange, de cannelle, une infusion de sapin (de Noël) ou tout autre ingrédient que l’on a sous la main et fleure bon les épices (en plus ça aide à cacher le manque de fraîcheur du malt et des houblons, du moins à l’époque).
Pour faire simple, on pourrait dire qu’une bière de Noël est une sorte de pain d’épice liquide. L’idée est de sentir les épices et de se réchauffer le cœur et le corps en fin d’année.
Bière de saison Vs. Saison (style)
Les bières de saison, dont les bières de Noël, ne doivent pas être confondues avec le style Saison, un type de bière d’origine belge qui appartient à la famille des bières rustiques. Une bière de style Saison est une bière de fermentation haute, parfois barriquée, avec ajout potentiel de levures sauvages. Elle se rapproche finalement plutôt d’une Farmhouse Ale, en plus pétillante. On s’éloigne donc pas mal de nos bières de Noël.
Anecdote
La Stella Artois est née comme bière de Noël. Il s’agit à la base de la recette créée par la brasserie Artois en Belgique comme cadeau de Noël à ses bons clients. D’ailleurs, la bière de Noël était initialement surtout brassée comme étrennes pour les bons clients et les employé·es d’une brasserie.
Quelle est la meilleure bière de Noël ?
Celle que tu préfères !
Subjectivité mise à part, on ne va pas se mentir, les bières de Noël industrielles sont en général aussi proches d’une vraie bonne bière de Noël que ce jogging Adadas qu’on a tous et toutes acheté au marché quand on était gosse. On part en général sur une base d’eau gazeuse de blonde enrichie en arômes, glucose et traces d’épices (dans le meilleur des cas).
Pour ce qui est des bières de Noël artisanales, on en trouve un nombre incalculable, plus ou moins adaptées à votre palais et à votre menu selon la liste d’ingrédients utilisée. En France, on aime bien la cannelle, l’orange amère, le clou de girofle ou encore la badiane (anis étoilé). En fait, si ça se trempe dans le vin chaud, ça se trempe aussi dans ta bière de Noël. Simple. Basique. Selon le pays, les produits à disposition et la tradition tendent plutôt à brasser une bière de Noël bien forte et nourrissante (pour affronter le froid scandinave), résineuse (Amérique du Nord) ou épicée mais pas trop (Allemagne du Reinheitsgebot).
Exemples de bières de Noël artisanales
En France, La Débauche a une bière d’hiver ambrée et légèrement épicée, avec des notes de caramel, de fruits secs et de miel. Bérangère de la Brasserie du Marcaire à Munster brasse une bière de Noël non filtrée et non pasteurisée à la robe rouge. Sainte Cru fait un peu plus original avec sa Wihnacht’s Bier, une Triple de Noël rousse, brassée avec du poivre de Sichuan, du Timut et des graines de coriandre concassées. Fauve a un temps eu dans ses brassins éphémères une ambrée miel cannelle vanille répondant au doux nom de Temps fort.
Bref, tout le monde y va de sa recette de bière artisanale de Noël et c’est tant mieux ! Farfouillez chez votre caviste ou brasseur préféré et parlez-moi de vos découvertes (@pointdorge sur Insta).
Cuisiner à la bière de Noël
Très aromatique, la bière de Noël se prête tout à fait à la cuisine. J’avoue, ce n’est pas mon style préféré pour l’apéro alors j’en achète souvent pour tester de nouvelles recettes. Cette année, j’ai créé ma petite recette de speculoos à la bière de Noël. Mais il y a plein de choses à faire avec son petit côté caramélisé qui ne demande qu’à mijoter, en salé comme un sucré.
Le plus souvent, je m’en sers pour faire la sauce d’endives braisées à la bière (ça tombe bien, c’est de saison. Je coupe les endives en deux, les fais braiser à la poêle avec un peu de beurre et un oignon puis, quand tout a bien caramélisé, recouvre de bière de Noël et laisse cuire dans son jus jusqu’à ce que les endives soient tendres et la bière réduite. Du fromage râpé, 15/20 minutes au four pour gratiner et à table !
Autre idée de recette : remplacer l’eau par de la bière de Noël pour faire des mac’n’cheese. Avec un vieux cheddar et des oignons caramélisés sur le dessus, c’est à se relever la nuit !
Fauve a également publié une recette de joue de bœuf confite à la bière de Noël (avec la fameuse Temps fort, mais à vous de varier les plaisirs). Comme on ne mange pas de viande à la maison, je n’ai pas testé. Mais les carnivores apprécieront certainement !
Pairing bière de Noël
Ne faisons pas de généralités, à vous de goûter votre quille avant de la marier à tel ou tel plat. On peut néanmoins considérer que la plupart des bières de Noël sont plutôt fortes et sucrées, avec des notes de caramel, de fruits secs et d’épices. Sachant qu’elles sont en plus assez fortes (en alcool et en saveur), mieux vaut partir sur un plat goûteux avec des ingrédients qui ont du caractère, au risque de se tuer les papilles et ne plus sentir que la bière.
Dans le but de conserver un certain équilibre entre la bière de Noël et les mets, sans oublier les notions de complémentarité et de contraste, il peut être intéressant de partir sur des viandes rôties ou marinées (gibier par exemple), des légumes braisés. Une viande rouge grillée peut également très bien faire l’affaire, quand une viande blanche ou un poisson a de bonnes chances de se faire écraser par les épices. Éviter les plats épicés est donc une bonne astuce pour ne pas être redondant (une bière de Noël avec une tranche de pain d’épices manquera cruellement d’intérêt dans la plupart des cas). En contraste, certaines saveurs iodées peuvent au contraire être intéressantes (une salade d’algues par exemple). En dessert, le chocolat est une valeur sure, surtout s’il est noir.
Articles similaires
Pourquoi la bière artisanale allemande est-elle une niche ?
On reconnaît volontiers l’Allemagne comme étant l’un des berceaux du développement mondial de la bière. Pourtant, la bière artisanale allemande se fait discrète et, souvent, déçoit.
Bien servir une bière : 3 étapes faciles pour ne plus avoir l’air c**
Un verre de mousse, c’est la honte. Une bière plate, c’est un crime. D’autant que gérer la mousse et donc bien servir une bière est simplissime. On vous explique.
Bière Sea Shepherd (Hazy Shark IPA) : buvons responsable !
Rincez les verres, invitez vos potes, il est temps de rêver d’un monde meilleur une bière à la main. Sauf que, pour une fois, cela pourrait avoir un réel impact !