Le brassage zéro déchet, gnagnagna, qu’est-ce que c’est encore que cette idée woke à la con ?
Ola, jeune padawan, commence par surveiller ton langage !
Certes, cette intro se veut un tantinet provocante, mais c’est un sujet qui me tient à cœur et qui est l’une des pierres fondatrices de ce blog alors, forcément, je me lâche un peu.
Tout ça pour dire que je brasse en amateur. Que je n’aime pas jeter des trucs, surtout quand ils se mangent. Et que, fatalement, je réfléchis pas mal à comment manger tout ce que je ne bois pas dans un brassin.
Makes sense.
Disclaimer : cet article n’a aucune autre ambition que de réfléchir à comment réduire les déchets du brassage, à commencer par le brassage amateur. C’est aussi, et surtout, une merveilleuse opportunité de faire des tests en cuisine en cuisinant à la bière et en réutilisant mes drêches. Alors si ça t’inspire, tant mieux ! Si tu as des idées de recettes plus ou moins établies ou loufoques à tester, je prends aussi contacte-moi). Sinon, je ne t’en voudrai pas !
Au programme :
Pourquoi brasser en réduisant ses déchets ?
Il faut entre trois et sept litres d’eau pour brasser un litre de bière. Et on ne parle que de brassage. Côté ingrédients, il faut en moyenne 298 litres d’eau pour produire suffisamment de malt d’orge pour brasser ce même litre de bière. Et comme les IPA ont le vent en poupe, il faut encore ajouter l’empreinte liée à la culture du houblon (si quelqu’un a des chiffres là-dessus, je prends) !
D’ailleurs, restons sur le malt un instant. Une fois le moût terminé, on obtient un joli petit tas de drêches qui ne sont pas toujours valorisées, à part pour nourrir les cochons (ce qui est déjà un bon début). Au final, c’est énormément de ressources utilisées et de déchets produits.
L’idée n’est absolument pas de dire aux brasseurs et brasseuses, amateurs comme pro, comment brasser. La réflexion sur ce qu’il est possible de faire différemment est par contre a minima intéressante, au mieux essentielle.
Quels déchets pour un brassin de 20 litres ?

Je brasse à la maison (avoir une grande salle-de-bain est génial, je te recommande !). Quand j’ai commencé à brasser, je me suis très vite posé la question des dépenses énergétiques et de ce que j’allais indéniablement mettre à la poubelle si je n’optimisais pas un minimum mon process.
Pour un brassin de 20 litres, cela peut vite représenter :
- 6 kg de drêches (parfois plus)
- L’équivalent d’une baignoire d’eau pour le refroidissement (je n’ai pas mesuré, mais disons 150 litres d’eau)
- 40 capsules à usage unique
- Un fond de cuve de moût avec plus à manger qu’à boire et donc qui ne part pas en fermenteur
- Un fond de fermenteur de bière qui n’est pas embouteillée pour les mêmes raisons
- Des levures en pagaille et qui sentent bon le houblon
Le brassam zéro déchet (ou presque) en pratique
L’eau
C’est à la fois le plus chiant (parlons français) et le plus facile. J’ai un refroidisseur à contre-courant dont j’évacue l’eau directement dans la baignoire. Il me suffit de fermer ladite baignoire et de récupérer l’eau pour nettoyer le matériel de brassage. Alors oui, je transvase pas mal de la baignoire aux lavabos, j’en mets un peu partout et ça finit en aquaplaning dans la salle de bains. Mais après tout, c’est fait pour ça et le carrelage encaisse sans broncher.
Les bouteilles
Là c’est facile, pas chiant du tout et même pratique. La solution ? La sacro-sainte bouteille à bouchon mécaniques Et comme je suis à deux pas de l’Allemagne, je peux récupérer des bouteilles consignées en bon état très facilement. Au pire, il faut changer un joint de temps en temps, mais fini les capsules !
Les drêches
Maintenant, ça devient technique. Des céréales qui trempent dans un liquide chaud pendant plusieurs heures, ça sent bon. Une fois sorties de leur bain par contre, ça lance une invitation à toutes les bactéries du coin pour faire la fête jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut donc agir vite.
Les solutions que je privilégie :
- Dans un tup ou une boîte à glace au congélateur (option préférée)
- Séchées au four pendant un bon 10 minutes (mais c’est plus gourmand en énergie et moins flexible pour les cuisiner)
- Au frigo si je compte les utiliser rapidement (aka le lendemain max)
Après, les options sont infinies. Mes préférées :
- Pain aux drêches
- Banana bread
- Cookies
- Pâte sablée
- Biscuits apéro

Les levures
Si tu t’es déjà perdu·e sur Point d’Orge, tu le sais déjà, j’aime faire du pain et plein d’autres choses, notamment au levain. Eh bien figure-toi que les levures de fond de cuve de fermentation peuvent être nourries comme un tamagotchi euh un levain ! Sauf que ça sent meilleur (surtout si tu es aussi fan de houblonnage à froid que moi) et que c’est plus facile à utiliser !
Là encore, on peut tout faire ou presque :
- Pain
- Baguettes
- Pâte à pizza
- Cakes
- Bagels
- Gaufres
Le moût et la bière
Bon là, je crois qu’il n’y a pas grand-chose à expliquer (ou au contraire tellement). La cuisine à la bière est bien connue et délicieuse. J’ai déjà partagé sur le blog mes recettes de biscuits de Noël à la bière et de pâte à crêpes à la bière, mais les recettes possibles sont absolument infinies. Bonne nouvelle : de nombreuses recettes arrivent prochainement !
Quelques idées :
- En sauce (tomate, brune et bien d’autres)
- Pour remplacer l’eau dans les pâtes (à pain, à pizza, à tarte)
- Pour déglacer (des oignons caramélisés par exemple)
- En dessert (un beeramissu à l’imperial stout, ça ne te fait pas rêver toi ?)
En savoir plus sur ma démarche de brassage zéro déchet (podcast le Barboteur)
J’ai eu le plaisir de parler plus longuement du sujet du brassage zéro déchet (et de quelques autres) dans le podcast Le Barboteur (le podcast qui ne brasse pas que du vent). Je te laisse donc en compagnie de Nico, Marco et du moi du passé pour en savoir plus sur mon expérience de brassam et mes expérimentations avec les restes de brassage !
Articles similaires

Recette : baguettes tradition (100% levain)
Du levain maison, une croûte qui croustille et une mie bien moelleuse et alvéolée : c’est la baguette tradition, ou tradi pour les intimes. Voici notre recette.

Recette de bagels rapide au four (bagel de Jérusalem vegan)
Ça vous tente une recette de bagels moelleux, faciles à garnir et prêts en un temps record ? En plus vegan et qui ne demandent pas de double cuisson ?

Recette de biscuits de Noël à la bière
Bières de Noël et biscuits utilisent souvent les mêmes saveurs. Autant joindre l’utile à l’agréable avec cette recette de biscuits de Noël à la bière… de Noël. Suivez le guide !