Rando-bière à Weltenburg 🇩🇪, la plus vieille brasserie de monastère

Une petite rando scénique et tranquille le long du Danube, à la découverte de l’Abbaye de Weltenburg (Bavière, Allemagne), la plus vieille brasserie de monastère au monde !

J’écris ces lignes en plein Oktoberfest. Alors que mon feed déborde de Lederhosen, de drapeaux bleu et blanc et de serveuses blondes à forte poitrine, je me félicite de ne plus habiter à Munich. Je me rappelle aussi que, fort heureusement, ces bons vieux styles bavarois traditionnels ne sont pas toujours synonymes de Maß de bière médiocre à prix fort. Il existe heureusement des brasseries moins connues (quoi que) qui savent brasser une Helles ou, mieux, une Dunkel, dans les règles de l’art. La brasserie de l’abbaye de Weltenburg (Kloster Weltenburg pour les intimes) en fait partie. 

L’occasion de vous en toucher deux mots et de vous proposer une rando-bière facile et hyper scénique le long des gorges du Danube. Cette randonnée, c’est tout ce que j’aime : des paysages qui en mettent plein la vue, des trucs à apprendre, pas de difficulté particulière et… une brasserie bien entendu ! Bref, cette rando-bière à Weltenburg est l’occasion rêvée de faire des photos et de tailler le bout de gras à la bavaroise tout en dégustant des bières cultes. 

À refaire !

L’abbaye de Weltenburg

Clocher de l'abbaye de Weltenburg en Allemagne au coucher de soleil lors d'une randobière à Weltenburg
Le clocher de l’abbaye de Weltenburg alors que le soleil se couche sur le Biergarten

L’histoire est longue (plus de 1400 ans), alors je te la fais courte. 

L’abbaye de Weltenburg est fondée en 617 par deux moines irlandais, Eustace et Agilus. Décidés à s’installer en Bavière, ils érigent à Kelheim un ermitage dédié à Saint Martin.

Vers 800, Charlemagne ne fait pas qu’avoir l’idée folle d’inventer l’école. L’époque carolingienne est faste et l’abbaye est agrandie. Elle devient un important centre religieux et culturel de la région. 

En 1050, et c’est la partie qui nous intéresse, la Weltenburg Klosterbrauerei est fondée. Hallelujah ! 

Au Moyen-Âge, l’abbaye de Weltenburg prospère et joue un rôle majeur dans la diffusion de la foi chrétienne dans la région, en plus d’être un centre de production de manuscrits enluminés et d’art religieux. 

Pendant la Renaissance, elle évolue à nouveau et se pare d’éléments architecturaux baroques, toujours visibles aujourd’hui. 

En 1803, avec la sécularisation, Weltenburg est laïcisé, mais redevient une institution religieuse en 1816. 

Aujourd’hui, Kloster Weltenburg est toujours un monastère bénédictin et l’une des plus anciennes abbayes en activité en Bavière. Finalement, elle représente bien ce qu’a été et est toujours la Bavière : une région où la religion chrétienne et la tradition brassicole règnent en maîtres. Pour le meilleur et pour le pire. Amen. 

La brasserie de l’abbaye (Weltenburg Klosterbrauerei)

Vue depuis la scène craft moderne, la longévité de la Weltenburger Klosterbrauerei a de quoi faire rêver. Officiellement, la brasserie a ouvert en 1050, un document officiel le confirme. En réalité, l’abbaye avait déjà une tradition de brassage avant cette date, mais depuis combien de temps ? 

La plus vieille brasserie de monastère au monde ?

Weltenburg est souvent présentée comme la plus vieille brasserie de monastère encore en activité au monde. C’est peut-être vrai… mais peut-être pas. Le challenger officiel n’est autre qu’une autre brasserie bavaroise, Weihenstephan. Tout cela remontant à un bon millénaire, les dates restent néanmoins approximatives. On ne saura sans doute jamais si elle mérite son titre, mais c’est incontestablement l’une des plus anciennes et c’est déjà pas mal! 

Ce qui est certain est que Weltenburg n’a jamais réellement cessé de brasser. La brasserie était originellement exploitée par les moines bénédictins, la bière étant à l’époque une boisson bien plus sûre que l’eau non traitée. 

Avec les années, la réputation de ses bières a grandi. Des moines et des pèlerins, sa consommation s’est étendue aux marchés locaux. Même la sécularisation du début du XVIIIe siècle n’a pas suffit à vider les cuves. Elle a par contre entraîné l’indépendance de la brasserie, passée entre les mains de la famille Asam

Aujourd’hui, elle est reconnue à l’international pour sa qualité, de nombreux prix et distinctions à de grands concours venant le rappeler à qui est sensible à ce genre de titres de noblesse. 

Peinture sur la brasserie Weltenburger Klosterbrauerei indiquant que l'abbaye brasse depuis 1050. Photo prise lors d'une randobière à Weltenburg
Weltenburg Klosterbrauerei brasse depuis 1050, qui dit mieux ?

Les bières du Kloster Weltenburg à tester pendant la rando-bière

La brasserie de Weltenburg propose une variété de bières, mais elle est avant tout connue pour la Weltenburger Kloster Barock Dunkel qui a reçu le titre de meilleure bière Dunkel (brune) au monde en 2014. L’Asam Bock compte également parmi les références incontournables. Son nom rend hommage aux frères Asam, qui ont construit l’église de l’abbaye au début du XVIIIe siècle et repris la brasserie. Ces deux bières illustrent bien la tradition brassicole de Weltenburg et son travail intéressant sur les bières à dominante de malt. 

Gros plan sur la capsule d'une bouteille de bière Barock Dunkel, par la brasserie Weltenburger Kloster
La Barock Dunkel est la bière mythique de la brasserie de Weltenburg

Si vous faites un jour cette rando-bière ou trouvez des bières de Weltenburg en magasin, voici quelques références à tester : 

  • Barock Dunkel : la bière signature de la brasserie. Elle présente des arômes de malt caramélisé, de chocolat et de noix, avec une finale douce et équilibrée.
  • Asam Bock : une bière forte brassée pour célébrer les talents artistiques de l’architecte et peintre baroque Cosmas Damian Asam. L’Asam Bock est riche en saveurs maltées, avec des notes de caramel, de fruits secs et de noisettes.
  • Anno 1050 : une bière spéciale brassée en l’honneur de l’année de création de la brasserie, avec un goût malté prononcé et une légère amertume. Elle est disponible en différentes variantes, notamment une version en fût et une version en bouteille.
  • Kloster Pils : une Pilsner légère et rafraîchissante, avec une grande buvabilité grâce à son caractère houblonné subtil et une légère amertume. 
  • Hefe-Weißbier : une  bière de blé de style hefeweizen, rafraîchissante et légèrement épicée. Elle est caractérisée par sa couleur trouble et ses arômes de banane et de clou de girofle, typiques des bières de blé allemandes. 
  • Urtyp Hell : une Helles typique des Lager à l’allemande. Elle est légère en couleur et en saveur, avec un goût malté doux et une amertume équilibrée.

Rando-bière à l’abbaye de Weltenburg (Allemagne)

Au départ de Kelheim

  • Difficulté : moyen (simplement à cause de la longueur, le terrain est facile d’accès)
  • Longueur : 13,8 kilomètres
  • Durée : 4 heures (en y allant tranquillou)
  • Point le plus haut : 634 mètres
  • Point le plus bas : 489 mètres
  • Ascension : 329 mètres
  • Parking : chercher Parkplatz Paddelm Kelheim sur Google Maps (Fischergasse 3, 93309 Kelheim)

Je vous conseille de faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (rive nord à l’aller, rive sud au retour). Cela permet de profiter de la vue plongeante sur l’abbaye de Weltenbourg avant d’arriver et, avec un peu de chance, d’arriver au point le plus haut (là où se trouve la croix) avec une belle lumière en fin de journée. 

À voir sur le chemin de la rando-bière à Weltenburg

  • La Salle de la Libération (Befreiungshalle) qui surplombe Kelheim et commémore les victoires contre Napoléon lors des guerres napoléoniennes
  • Une petite grotte peu après le départ (Höhle sur Maps)
  • Le belvédère naturel avec vue plongeante sur le monastère (celui d’à peu près toutes les photos que vous trouverez sur Insta)
  • Le bac (petit bateau à fond plat) qui vous permet de traverser le Danube au niveau de l’abbaye (prévoyez 1€50 pour la traversée)
  • L’abbaye, sa brasserie et son Biergarten
  • Une petite chapelle au-dessus du monastère (Frauenbergkapelle)
  • Les magnifiques falaises des gorges du Danube
  • La Wieserkreuz et son incroyable vue sur le Danube (promontoir rocheux avec une croix)

Alternatives

  • Prendre le bateau depuis Kelheim et profiter de la vue depuis l’eau. Il est possible de manger sur le bateau, mais le Biergarten est bien plus sympa (et la nourriture est très bonne). 
  • Se garer directement à l’abbaye et s’installer au Biergarten, mais c’est dommage tant la vue le long des gorges est belle et la rando-bière Weltenburg agréable et facile à faire.

Articles similaires

Sous-bocks de quatres brasseries artisanales à Munich (BrewsLi, BrewHeart, True Brew et Higgins Ale Works)

Bière artisanale à Munich : le guide ultime [brasseries + pubs]

Rois des styles tradi, les allemands brassent pourtant des bières artisanales souvent décevantes. Quelques irrésistibles redorent pourtant les lettres de noblesse du craft.

Verre de bière blanche débordant à côté d'une bouteille d'Andechs

Bien servir une bière : 3 étapes faciles pour ne plus avoir l’air c**

Un verre de mousse, c’est la honte. Une bière plate, c’est un crime. D’autant que gérer la mousse et donc bien servir une bière est simplissime. On vous explique.

Mur de canettes de bière artisanale allemande - Brasserie Brewheart

Pourquoi la bière artisanale allemande est-elle une niche ?

On reconnaît volontiers l’Allemagne comme étant l’un des berceaux du développement mondial de la bière. Pourtant, la bière artisanale allemande se fait discrète et, souvent, déçoit par sa qualité.

Photo of author

Laura

Laura est créatrice de contenu SEO freelance. Elle est aussi et surtout la créatrice de Point d’Orge. Passionnée de rock, de voyages et de culture, elle est aussi à l’aise seule derrière un clavier d’ordinateur qu’une bière à la main à débattre du meilleur pain au chocolat de Paris ou de l’IPA canadienne la plus fruitée.