Dans le Nord de la France et en Bretagne, on trouve parfois des crêpes à la bière, parfumées en plus d’être plus légères grâce au gaz carbonique. Il est également possible d’ajouter de l’eau gazeuse, mais c’est quand même moins drôle… Bref, voici notre recette de pâte à crêpes à la bière !
Au programme :
Recette de crêpes à la bière
Ingrédients
- 380 mL de lait
- 200 mL de bière
- 5 œufs
- 320g de farine
- une pincée de sel
- 1 cs de sucre
- 60 g de beurre fondu
Temps
- Réalisation : 10 minutes
- Repos : 1h30 (ou pas, mais la texture s’améliore avec le repos)
- Cuisson : 3 minutes par crêpe, à la poêle
Recette de crêpes à la bière étape par étape
Étape 1 : Faire la pâte à crêpes à la bière
- Mélanger les ingrédients secs (farine, sel, sucre)
- Ajouter les œufs battus (commencer par faire une pâte assez solide puis ajouter le liquide petit à petit permet d’éviter les grumeaux
- Ajouter le lait petit à petit
- Ajouter la bière petit à petit
- Terminer par le beurre fondu
Conseil
Les crêpes se font traditionnellement avec du lait de vache. Pour une version de pâte à crêpes à la bière sans lactose, la même recette fonctionne tout à fait avec du lait végétal ! Personnellement, j’aime bien utiliser de l’épeautre, pour une version full céréales (et parce que c’est mon lait végétal préféré).
Étape 2 : Laisser reposer
- Laisser reposer 1h30 ou plus, à température ambiante. Quand je me décide au dernier moment, je fais les premières crêpes tout de suite et ça fonctionne aussi, mais les crêpes ont un peu moins de souplesse.
Étape 3 : Cuire et garnir les crêpes à la bière
- Cuire les crêpes à la poêle, à la crêpière Krampouz, à la crêpes party ou ce que vous voulez
- Garnir en salé ou en sucré et se régaler !
F.A.Q. des crêpes à la bière
Pourquoi faire des crêpes à la bière?
- La pâte est plus aérienne et les crêpes sont légères à souhait
- Ça goûte la bière !
- Ca permet de finir les bières indus abandonnées à la maison par les potes
Quelle bière utiliser dans les crêpes ?
Sans grande surprise les DDH NEIPA ou les pastry sours ne sont pas les plus recommandées, mais en vrai, vous faites comme vous voulez ! Pour cette version, j’utilise souvent une Kellerbier ou Zwickelbier, c’est-à-dire un style de bière allemand de fermentation basse, non filtrée et non pasteurisée. La pâte à crêpes à la bière fonctionne également très bien avec les bières de blé ou les bières de froment. Si les types de bières restent un mystère pour vous, disons que n’importe quelle bière blonde ou blanche peut faire l’affaire, avec un point bonus si elle n’est pas filtrée et a donc encore un peu de levure.
Quelle quantité de bière utiliser dans les crêpes?
J’utilise un rapport proche de un tiers de bière pour deux tiers de lait histoire de vraiment avoir le goût de la bière dans la crêpe après cuisson. Si le goût de bière est un peu trop présent ou si la pâte est un peu trop liquide à votre goût, vous pouvez utiliser un rapport d’un quart de bière pour trois quarts de lait.
Articles similaires
Recette : baguettes tradition (100% levain)
Du levain maison, une croûte qui croustille et une mie bien moelleuse et alvéolée : c’est la baguette tradition, ou tradi pour les intimes. Voici notre recette.
Recette de bagels rapide au four (bagel de Jérusalem vegan)
Ça vous tente une recette de bagels moelleux, faciles à garnir et prêts en un temps record ? En plus vegan et qui ne demandent pas de double cuisson ?
Recette de biscuits de Noël à la bière
Bières de Noël et biscuits utilisent souvent les mêmes saveurs. Autant joindre l’utile à l’agréable avec cette recette de biscuits de Noël à la bière… de Noël. Suivez le guide !